• Entre rumeurs, démentis, fausses informations et projets avortés, les Fans du Roi de la Pop ne saven

    Le 26 avril en Allemagne,  un des logos représentant Michael Jackson (celui visible sur différents supports depuis le lancement de l'album HIStory) a été vendu aux enchères. L'heureux acquéreur, un fan du Roi de la Pop, s'est offert ce cadeau en plaçant son offre par téléphone. Total de la transaction : 85 000 €. Le vendeur, Wolfgang Rath, n'a pas caché sa surprise en découvrant le faible prix demandé pour ce logo. Quelques jours après cette vente assez étrange, Rath et Walter Hortz, le responsable de la vente aux enchères, se rendent compte que l'acheteur ne réussira pas à rassembler la somme demandée avant la date limite. Du coup, le logo est remis en vente le 09 mai prochain. Nouvelle consigne : interdiction de placer toute enchère par téléphone. Cette directive ne risque pas d'attirer d'éventuels autres acquéreurs. Car, dans l'histoire, aucun représentant des intérêts de Michael Jackson n'a jugé bon de racheter les droits liés à cette illustration.

     

    En 2000, la société allemande MJ Net Entertainment avait enregistré ce logo en tant que marque déposée. Michael Jackson n'ayant pas mis un terme au contrat le liant à Sony Signatures à la fin des années 90, cette dernière a entamé des actions en justice contre MJ Net et Jackson. Entre temps, MJ Net s'est portée caution pour Michael Jackson (qui manquait de liquidités). Assez rapidement, MJ Net s'est retrouvée sans fonds. Incapable de payer ses factures, la compagnie fut poursuivie par TePax Systems (qui avait signé un contrat en 2001 avec MJ Net pour la commercialisation de produits Hi-Tech à l'effigie de Michael Jackson). La justice allemande a fini par donner raison à TePax en lui octroyant les droits du logo à titre de dédommagement.

     

    Mais posséder ce logo ne permet pas pour autant de l'exploiter librement. A l'heure actuelle, les droits de production et de commercialisation de produits dérivés Michael Jackson sont répartis entre différentes compagnies, dont Triumph International, MJ Licensing et MJJ Productions. En conséquence, le 09 mai prochain, "l'heureux acquéreur" du fameux logo MJ sera propriétaire d'un joli dessin, mais sera dans l'impossibilité de s'en servir à des fins commerciales (TePax Systems l'a bien compris depuis 2001, date de sortie de leur unique produit signé Michael Jackson - un set de haut parleurs Hi-Fi reprenant l'image du chanteur sur les caches d'enceintes).

     

    Reste à savoir pourquoi aucune des autres sociétés capables d'exploiter ce logo n'a cherché à en acheter les droits. Peut-être que ce dessin, emblématique des années HIStory, a fait son temps. Symbolique aux yeux de nombreux fans, il reste tout de même peu connu du grand public, plus familier du logo MJJ Productions (qui, à ce jour, reste la propriété exclusive de Michael Jackson).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :