• MTV fête ses 25 ans

     

    La célèbre chaîne musicale fête aujourd'hui ses 25 ans. CNN a dressé une liste des 25 moments les plus marquants de ce premier 1/4 de siècle.

     

    Juste derrière le jour de lancement de la chaîne, Michael Jackson squatte les 2ème et 3ème place avec respectivement les vidéos Beat It et Thriller :

     

    2 / Beat It : 31 mars 1983 : Depuis ses débuts, MTV ignorait les artistes noirs, et ce malgré le succès incroyable de l'album Thriller de Michael Jackson (1982), et de ses premiers singles : Billie Jean et Beat It. Dès que MTV s'est mise à diffuser Jackson - puis d'autres artistes - Thriller est resté en tête des classements pendant des mois avant de devenir l'album le plus vendu de l'histoire. (Beat It a cimenté la popularité incontestable de Jackson, notamment grâce au solo de guitare d'Eddie Van Halen et son clip vidéo qui met en scène deux gangs qui se rencontrent). La ségrégation est une des hontes de jeunesse de MTV : situation ironique à bien y penser lorsque l'on sait que la chaîne a joué un rôle déterminant dans la popularisation du Rap. Et ce snobisme n'est pas tombé dans les oubliettes : "Vous n'avez rien d'une chaîne musicale lorsque vous laissez des choses de côté", commente Henry Garza, chanteur des Los Lonely Boys.

     

    MTV s'est vite retrouvé en pleine controverse en refusant de diffuser des vidéos d'artistes noirs - cela changea avec l'arrivée et l'ascension de Michael Jackson.

     

    3 / Thriller : 2 décembre 1983 : Moins un clip qu'un court métrage de 14 minutes réunissant Vincent Price, des fantômes et autres elfes, la première mondiale de Thriller fut un événement. MTV l'a programmé à un horaire précis - plusieurs en fait. C'était le summum du concept de clip-vidéo en tant que forme d'art à part entière. Sous la houlette de John Landis, ce fut également la preuve indéniable que Hollywood ne portait pas un regard condescendant sur ce qui restait avant tout des vidéos promotionnelles.

     

    Source : CNN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :