• Michael Jackson: The Next Step

    Rumeurs, infos, intox, officiel et officieux: difficile d'y voir clair ces temps-ci : profitons de la rentrée pour faire le point sur l’actualité de Michael Jackson.

     

     

    Sony BMG USA et France ont encore quelques idées pour clôturer la promotion de Thriller the 25th  Anniversary Edition (dernier round!). Sony BMG USA ne sortira pas de CD King of Pop car ce projet est une initiative "internationale" qui ne concerne pas les Etats Unis. The Essential MJ 3.0 et les rééditions des albums Destiny et Triumph des Jacksons (Expanded Editions) seront les produits phares proposés par Sony USA en cette fin d'année. Le malheureux épisode concernant la version longue de The Lady In My Life a donné des sueurs froides à un grand nombre de fans : Le site web de Legacy Recordings avait publié un communiqué annonçant la présence de cette fameuse version sur The Essential MJ 3.0. Mais cette nouvelle était trop belle pour être vraie. Et il n'a pas fallu plus d’un jour à Sony New York pour démentir et confirmer que le tracklist initial annoncé ici-même. Au final : un nombre de pré-commandes record pour Amazon, suivi d'autant d’annulations. The Lady In My Life restera donc confinée en un double CD promo publié par Chrysalis Records en 2002 intitulé The Songs of Rod Temperton. Ce malheureux épilogue ne peut rester sans explication : il est toujours difficile de "blamer" telle ou telle partie.

    Sony BMG a du mal à obtenir de nouvelles chansons de Michael Jackson. Il en est de même pour certaines versions "alternatives", dont The Lady In My Life (Long Version). Les chansons et vidéos inédites du Roi de la Pop : voilà le nerf de la guerre, qui ne cesse d’alimenter nombre de discussions sur les forums. Michael Jackson souhaite sortir certains de ses concerts en DVD… mais pas chez Sony BMG. Ce juteux catalogue vidéo, toujours inédit dans le commerce, devrait donc sortir un jour, quelque part… Les fans les plus motivés devront s’armer de patience, mais c'est là une des qualités reconnues du public de Jackson.

     

    Officiel

    Avec un seul DVD live officiel sur plus de 40 ans de carrière, Michael Jackson fait face à un marché pirate qui n’a cessé de croître avec les années (T-shirts, DVDs, CDs etc…). La bonne nouvelle est qu'un cabinet d'avocats basé à Londres, Eversheds, a reçu la consigne de tracer et poursuivre les produits non-officiels en circulation. Une telle mesure drastique avait déjà été lancée à plusieurs reprises dans les années 80 et 90. A cette époque, le marché était plus réglementé, et, surtout, de nombreux produits officiels étaient régulièrement proposés aux fans (à tel point qu’au final, le marché pirate restait très limité).

    Depuis 10 ans, la situation a bien changé. L'arrivée d’internet et des DVD's et CD's faits-maison ont inspiré un grand nombre de fans et autres personnes conscients de la dimension lucrative de ce marché.

    Il en est de même pour les T-shirts, calendriers et posters de basse qualité trouvables sur le net. L'absence de produits officiels a renversé la donne : Michael Jackson est sûrement l'un des artistes les plus piratés à l'heure actuelle. Mais les projets à venir, concentrés sur le merchandising, vont permettre de rajeunir l'empire et l'image de Jackson en tant qu'icône auprès des nouvelles générations. La sortie du livre Thriller 25th Anniversary : The Book est une étape importante. Ce projet a évolué dans sa conception : d'un photobook élaboré, il est devenu un recueil de 140 pages proposant une synthèse de l'époque Thriller. Cet ouvrage, disponible en anglais uniquement (des versions allemande et française ont été envisagées, puis annulées jusqu'à nouvel ordre) sera disponible sur le réseau Amazon ainsi que sur d'autres sites comme Alapage.

    1 000 exemplaires seront vendus au Brésil sous la forme d’un coffret spécial incluant également le CD brésilien King of Pop.

    Mais ce n'est pas tout. Pour accompagner la sortie de ce livre, d'autres produits (une vingtaine) vont voir le jour dans les mois à venir : posters, badges et autres articles… En Europe, les fans pourront se procurer des T-shirts inédits Thriller 25 et MJ 50. Un costume Thriller (disponible dans toutes les tailles) sera distribué dans le monde. Sans oublier le calendrier officiel 2009 - Thriller 25, rédigé en trois langues (Anglais, Français et Allemand).

     

    Nouveau départ

    Michael Jackson cherche comment sortir des produits de qualité à son effigie depuis 10 ans. Aujourd'hui, grâce à une nouvelle équipe et la restructuration de certaines de ses entreprises, son désir est devenu réalité. Il souhaite voir les magasins remplis de produits dérivés Michael Jackson. Pensez à Elvis ou aux Beatles : le résultat peut-être plus fort encore. Le journaliste Frédéric Taddei avait déclaré que 2 génies ont réussi à retenir l'attention de tous les publics de la planète : Charlie Chaplin & Walt Disney : leurs oeuvres respectives sont souvent décrites comme "universelles". Difficile de trouver un public n'ayant pas été exposé et touché par leurs talents. Michael Jackson peut en toute objectivité être ajouté à cette liste. En tant qu'artiste et homme d'affaires avisé, il souhaite faire briller son image tout en maintenant son statut de Roi de la Pop.

    Mais par-dessus tout, Jackson contrôle ses affaires : sa compagnie fétiche, MJJ Productions, est toujours en activité. Même si elle ne dispose pas de locaux, elle est gérée par Evelyn Tavasci, partenaire de longue date. La MJ Company, proposée par Raymone Bain, restera un projet sans suite (Bain ne travaille plus pour Jackson).

     

    Audigier

    Récemment, il a été "révélé" que Michael Jackson et le couturier Christian Audigier allaient lancer une ligne de vêtements ensemble. Audigier a tenté de contacter Peter Lopez, l’avocat de Jackson : sans succès. Impossible de joindre le Roi de la Pop. Sans contrat signé, ce projet a de grandes chances de ne jamais voir le jour. Et que dire de la questionnable prestation d'Audigier dans un reportage tourné par M6 lors des préparatifs de son 50ème anniversaire ? Ses blagues et son "intérêt" pour Jackson ont mis à mal son image d'éventuel partenaire du chanteur. Bilan de cette collaboration : jusqu'à aujourd'hui, une simple apparition publique de Michael Jackson, savamment négociée. Fin du chapitre.

     

     

    Akon, le cinéma et la suite...

    Les années ne désemplissent pas en rumeurs de toutes sortes : nouvel album, nouvelle tournée, nouveau look… Une chose reste certaine: le principal souhait de Michael Jackson est de se consacrer au cinéma. Il en parle depuis longtemps (cela a commencé en 1978 avec The Wiz !). Il l'a rappelé à nouveau fin 2007 aux journalistes de Ebony. Il ne souhaite pas repartir en tournée. Espérons qu'il cherchera à combiner musique et cinéma de façon innovante. Sinatra et d'autres géants du monde du spectacle ont réussi à mener des carrières sur les deux fronts. Michael Jackson a juste besoin d’une bonne opportunité et d'un projet qui saura retenir son attention.

     

    A l'heure ou sa musique reste (trop ?) présente sur le marché (il valide la plupart des projets proposés par Sony BMG), l'évolution de Jackson en tant qu'homme et artiste ne cesse de captiver le public : tout le monde veut savoir ce qu'il compte faire. 2008 restera synonyme de Thriller 25.

    La communication et la stratégie marketing développées autour de ce projet ont permis à cette réédition de franchir le seuil des 2 millions d'exemplaires dans le monde. Dans la chaleur de l'été, Akon a annoncé qu'une nouvelle chanson, Hold My Hand, enregistrée en duo avec Michael Jackson, serait présente sur son nouvel album, Acquitted, dont la sortie est prévue en octobre. Hold My Hand est une ritournelle simple, aux légers accents reggae (Michael ne s'était pas frotté à ce genre depuis 1982 avec Don't Let A Woman Make A Fool Out Of You de Joe King Carrasco). Cette association Akon-Jackson est peut-être un aperçu de ce qui nous attend pour 2009. Michael Jackson est un artiste : il n'a cessé d’enregistrer des chansons et de travailler sur différents projets. Que ce soit sur CD, grand écran, internet ou ailleurs, il est clair que tous les travaux actuels sont autant de pas qui nous mèneront vers le retour tant attendu de Michael Jackson - le Roi de la Pop.

     

    Richard Lecocq - MJ data bank/ MJJINNOCENT


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :