• Affaire Schaffel : le verdict (Round 1)

    Michael Jackson a été condamné vendredi par un jury californien à verser 900.000 dollars de dommages et intérêts à son ancien associé Marc Schaffel, qui l'accusait de ne pas l'avoir payé pour des projets audiovisuels.

     

    Le jury du tribunal de Santa Monica, à l'ouest de Los Angeles, a toutefois accordé 200.000 dollars au chanteur qui poursuivait de son côté Marc Schaffel pour irrégularités comptables.

     

    Les jurés s'étaient retirés jeudi pour délibérer sur un verdict de ce procès au civil, où M. Schaffel réclamait 1,4 million de dollars à Michael Jackson. La star n'a pas assisté aux audiences, ses témoignages ayant été enregistrés par vidéo.

     

    Lors du procès, qui a duré deux semaines, l'avocat de M. Schaffel avait décrit Jackson comme un personnage qui n'honore pas ses dettes et fait semblant de ne rien comprendre aux affaires pour se dédouaner.

     

    De son côté, le défenseur du chanteur, Thomas Mundell, a affirmé qu'au contraire, Jackson était "un artiste facilement influençable, qui ne s'intéresse pas vraiment aux questions comptables".

     

    Vendredi soir, le camp de Michael Jackson s'est félicité de ce qu'il a présenté comme une victoire.

     

    "Michael Jackson marque des points dans le premier round de la plainte au civil de Schaffel", a affirmé sa porte-parole et gestionnaire Raymone Bain :

     

    "Un jury de 6 femmes et 6 hommes ont rejeté les plaintes déposées par Mr Schaffel contre Michael Jackson. Selon Schaffel, Mr Jackson lui devait plusieurs millions de dollars. Au cours de cette longue procédure judiciaire, il a successivement demandé 6 millions de dollars... puis 4... puis 3,2... puis 2, et finalement 1,5.

     

    Lors des délibérations, le jury a accordé 900 000 dollars à Schaffel. Il a également accordé 200 000 dollars à Mr Jackson (avec intérêts) en dédommagement des fraudes et ruptures d'accords divers orchestrés par Schaffel.

     

    Tom Mundell, l'avocat principal de Mr Jackson dans ce dossier, a déclaré que "C'est une issue heureuse pour Michael. Le juge a divisé le procès en deux parties. Dans la première phase, le jury a entendu les plaintes déposées par Schaffel et celle déposée par Jackson. Dans deux semaines, le juge entendra le reste des plaintes déposées par Michael Jackson. Le montant de ces dernières dépassent largement la somme accordée à Schaffel aujourd'hui. Nous avons confiance et pensons que cette seconde phase jouera en faveur de Mr Jackson".

     

    Selon L. Londell Mc Millian, avocat général de la star : "C'est une nouvelle ère pour Michael Jackson. Nous ne souhaitions pas payer un centime de plus que le montant dû à Mr Schaffel. Ce verdict est un succès. Ce dossier symbolise un second souffle et une approche nouvelle des affaires de Michael Jackson".

     

    A suivre donc. D'autant que d'autres affaires se profilent à l'horizon : Dieter Wiesner, Debbie Rowe, et probablement Guy Holmes...

    The Lawsuits Continue...

     

    source : AP / MJ data bank


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :